Du temps qu’il était professeur de Dermatologie et Maladies sexuellement transmissibles à l’Hôpital Cochin-Tarnier à Paris, Jean Paul Escande, né à Brive la Gaillarde en 1939, a reçu une sorte d’ordre de mission de la part d’un franco-américain, gloire de l’institut puis Université Rockefeller à New York. Son nom, René Dubos, n’a jamais été vraiment populaire en France. Pourtant l’œuvre d’écolo-biologiste de Dubos est éclatante. Reconstituer minutieusement comment Dubos est passé, au cours de sa carrière, de la découverte des antibiotiques et du rôle de l’ADN, à la mise en forme moderne des concepts de santé, pour finir en leader mondial des affaires écologiques, a été pour Jean Paul Escande le grand événement de sa vie. Depuis plus de trente ans maintenant, il s’est attaqué à cette tâche, celle de « mettre un peu en forme », comme le lui avait demandé René Dubos, ce que c’est que l’écolo-biologie, ce qu’elle a acquis et ce qu'il lui manque. Ce qui lui manque lui est apparu essentiel : il faut un partenaire à l’ADN pour diriger les vivants. Cette idée-là lui parait fondée et fondatrice. Il veut se battre pour elle.
Jean Paul Escande est aussi demeuré médecin jusqu’au bout des ongles. Ses deux grands sujets d’étude ont été le mélanome malin et le SIDA, et c’est cette dévotion à la médecine qui lui permet de concilier des vues biologiques neuves avec le souci de diagnostiquer, pour mieux les soigner, les maux écologiques dont souffrent la Terre et les humains.
Aujourd’hui, le Professeur Escande, 77 ans, juge que ses trente années de travaux et réflexions ont débouché sur des idées neuves, situées dans la lignée de René Dubos et qui peuvent être discutées sur la place publique. Alors, il rompt le silence que, depuis des années, il s’était imposé. Car, disait Dubos, « il ne faut pas faire assister à ses digestions », fussent-elles intellectuelles. Il rompt le silence, mais pas pour faire le buzz. Pour inciter à de l’audace écologique fondamentale. Sans donner de leçon à personne, mais en engageant Ecologistes et Entrepreneurs à mobiliser ensemble leurs forces respectives pour aller de l’avant. Et il leur propose une « voie ».
Entremises Éditions sont diffusés par la Sofedis et distribués par la Sodis via Dillicom.