Jean-Claude Serge Lévy, ancien élève de l’ENS-Ulm, professeur émérite à l’Université Paris-Diderot, est un physicien très tôt convaincu de l’intérêt de la complémentarité des approches pluridisciplinaires. Ainsi, les systèmes à mémoire qu’il a étudiés sont à la fois des systèmes physiques, des systèmes physiologiques et des systèmes sociaux aux mécanismes parallèles et complémentaires. La constatation de ce pluralisme a aussitôt introduit une réflexion collective originale sur la complexité de ces différents systèmes.
Professeur, il a enseigné la physique à tous les niveaux universitaires, pour des étudiants qui n’étaient pas forcément destinés à l’étude de la physique. Chercheur en physique du solide, il s’est notamment intéressé à la dynamique des effets magnétiques comme à la structure des nouveaux matériaux qui en sont le support. Il a ainsi participé à la découverte des quasicristaux, comme à la recherche de nouveaux matériaux afin d’optimiser ces propriétés magnétiques largement utilisées pour les mémoires d’ordinateur comme pour les antennes électromagnétiques. Il s’est aussi intéressé à la structure magnétique elle-même de ces matériaux.
Jean-Claude Serge Lévy a aussi développé depuis longtemps des collaborations pluridisciplinaires sur les thèmes des systèmes à mémoire, et des systèmes complexes, avec des collaborations personnelles avec des physiciens expérimentateurs, des neuro-physiologues, des sociologues, et en organisant des réunions pluridisciplinaires joignant l’art et la philosophie à la biophysique en passant par la sociologie, les mathématiques et la physique. Ce long parcours animé l’a amené à réaliser lui-même un effort de synthèse dynamique de ces expériences accumulées, ce dont ce livre résulte en une réflexion originale.
Entremises Éditions sont diffusés par la Sofedis et distribués par la Sodis via Dillicom.